Sommaire

Présentation générale du cursus d'auxiliaire de puériculture

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (diplôme de niveau V) est préparé en Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP). Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut.

Les études se déroulent sur 41 semaines et comporte 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, soit :

 - enseignement  en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures réparties en 8 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissage pratiques et gestuels 

enseignement en stage : réalisé en milieu professionnel, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, comprend 6 stages, soit 840 heures, soit 24 semaines. 

Une "passerelle" est possible pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant car certains modules sont communs aux deux diplômes.

En savoir plus :   www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Diplome-d-Etat-d-auxiliaire-de-puericulture