Sommaire

Présentation générale du cursus infirmier

Schéma du cursus infirmier

Le diplôme d'État d'infirmier est préparé en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut.

Le saviez-vous ? 2019 marque la fin du concours pour intégrer un IFSI au profit d'un accès sur dossier, via la plateforme PARCOURSUP !

L'étudiant devra formuler un voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de sélectionner un ou des IFSI.

Cette nouvelle modalité s'adresse aux néo-bacheliers, aux étudiants universitaires et aux bacheliers en réorientation.

En revanche, aides-soignants et auxiliaires de puériculture conservent un accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Les études se déroulent en 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, soit 4 200 heures.

La formation est désormais reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD). Cette reconnaissance universitaire donne la possibilité aux infirmiers de poursuivre leur cursus vers un master puis éventuellement un doctorat.

La formation se répartit entre enseignements théoriques et pratiques.

L'enseignement théorique comprend 2 100 heures, réparties entre :

  • les cours magistraux : 750 heures
  • les travaux dirigés : 1 050 heures
  • le travail personnel guidé : 300 heures.

L'enseignement pratique comprend également 2 100 heures ; les stages se réalisent en établissements de santé publics ou privés et en secteur ambulatoire.

Les évolutions de carrière envisageables :

  • Plusieurs spécialisations permettent à l'infirmier d'évoluer dans sa profession et de découvrir d'autres missions, notamment au sein des hôpitaux : infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur,
  • Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement de service ou de formateur en institut de formation, 
  • Après 2 ans passés en milieu hospitalier, l'infirmier peut également exercer dans le secteur libéral
  • Enfin, un infirmier peut être salarié dans des centres de santé, des entreprises, des écoles ou des associations humanitaires…

A signaler :

Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé depuis moins d’1 an les unités d'enseignement de la PACES, ainsi que les candidats inscrits à la PACES, sous réserve de la réussite des unités d'enseignement de la première année de la PACES, sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité. Ces candidats admis sont également dispensés de 4 unités d'enseignement du semestre 1.