Guichet unique à l’attention des médecins et des infirmiers

Des guichets uniques dédiés à l’installation sont en cours de déploiement au sein de chaque département des Hauts-de-France par l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie.

D’ores et déjà installés dans l’AISNE et dans l’OISE en partenariat avec la CPAM, les URPS, l’URSSAF, Initiative, le conseil départemental, la préfecture de département et le conseil départemental de l’ordre des médecins, ces guichet uniques territoriaux permettent aux médecins et infirmiers libéraux de s’informer et de réaliser en proximité, toutes les démarches nécessaires à leur installation au même moment et dans un même lieu. Une ligne téléphonique et une boîte mail dédiées sont mises à disposition. Des permanences sont réalisées régulièrement, pour accueillir les professionnels de santé.

A noter que dans l’Aisne, Initiative Aisne octroie aux professionnels de santé s’installant en zones sous-denses, des prêts à taux zéro via un fonds abondé par l’ARS pour faciliter leur installation. 

Sur les prochains mois, les guichets uniques du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme seront progressivement mis en place en concertation avec les partenaires locaux. 

Le guichet de l’Aisne sera par ailleurs le 1er à être étendu aux professions de masseurs-kinésithérapeutes et de chirurgiens-dentistes.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous par téléphone ou par mail :

• Département de l’Aisne : 03.23.22.45.95. ou ars.hdf-guichet-unique-02(at)ars.sante.fr

• Département de l’Oise :   03.44.89.61.15 ou ars-hdf-guichet-unique-60(at)ars.sante.fr

N’hésitez pas également à contacter le Correspondant Installation, véritable conseiller pour vous accompagner dans votre quotidien que vous soyez professionnels de santé en formation, en recherche d’installation, en exercice ou en cessation d’activité, au 03.62.72.86.80 – ars-hdf-referent-installation(at)ars.sante.fr