Le référent installation

Pictogramme symbolisant une personne

Que vous soyez étudiant, interne, ou déjà installé, vous pouvez contacter votre référent au sein de votre agence régionale de santé.

Quels services assure votre référent ?

Le référent en ARS est là pour vous orienter et vous accompagner, notamment lors de votre installation ou dans les moments clefs de votre parcours professionnel.
En s'appuyant sur son réseau, et en partenariat avec tous les acteurs concernés (Ordres, assurance maladie, doyens d'universités…), le référent est là pour :

vous orienter et vous conseiller lors de votre d'installation : présentation des aides, accompagnement dans les démarches, information et décryptage des politiques menées sur les territoires de proximité (maisons de santé ouvertes ou en projet, centres de santé et autres structures d'exercice coordonné qui recrutent…) ;


vous accompagner dans vos projets (maisons de santé, télémédecine, transferts de compétence, projet de recherche, évolution de carrière…) : par un appui juridique et technique, notamment pour le montage des dossiers ;

organiser et coordonner des actions d'information sur le terrain, avec les partenaires régionaux (journée de l'installation, rencontres des étudiants et internes, réunions thématiques, etc.)

Pour aller plus loin...

c@rto santé

c@rtosanté vous fournit :

- Des cartographies interactives qui représentent :  la médecine générale,  les soins infirmiers,  les soins de masso-kinésithérapie,  les soins dentaires.

- Des cartographies qui explorent l'offre et le recours libéral :  l'implantation des professionnels,  leurs niveaux d'activité,  les possibilités d'installation,  les niveaux de consommation de la population,  les flux de patients et distance d'accès aux différentes offres de santé.

- Des données disponibles de 2004 jusque 2015 inclus.

le guichet unique d'installation des professionnels de santé dans l'AISNEpour les médecins et les infirmier(e)s libéraux  : ce guichet unique facilite votre installation en libéral dans le département de l'Aisne. Il réunit dans un même lieu et au même moment tous les organismes qui vous accompagnent dans votre démarche : ARS, URPS Médecins Libéraux, URPS Infirmiers, Conseils départementaux de l'ordre,   CPAM de l'Aisne, URSSAF et Aisne initiative.
Une boite mail dédiée :
 ars-hdf-guichet-02@ars.sante.fr  
une ligne téléphonique   03.23.22.45.95.

Un secrétariat organisé par l'ARS, un agenda partagé pour l'ensemble des partenaires, des permanences les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois de 13h30 à 19h00.