Plateforme territoriale d'appui (PTA)

La plateforme territoriale d’appui (PTA)

L’organisation des fonctions d’appui par la mise en place des plateformes territoriales d’appui (PTA) apporte un soutien aux professionnels de santé dans la prise en charge des parcours notamment complexes.

Le défi est de mobiliser de multiples ressources à la fois sanitaires, médico-sociales et sociales pour accompagner au mieux les patients notamment en situation complexe. A ce titre, il est nécessaire d’assurer le renforcement de l’appui aux professionnels,  ainsi que le développement des innovations organisationnelles et technologiques permettant la coordination et l’intégration des acteurs.

La mise en place des plateformes territoriales d’appui est une réponse pour faciliter les relations entre les professionnels de ville et les autres acteurs du territoire.

Concrètement une PTA, c’est quoi ?

Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin  majeur : aider les professionnels de santé dont les professionnels de ville (médecin généraliste…) à gérer des situations complexes. La complexité est avant tout une complexité ressentie par le professionnel, à partir du moment où il se sent dépassé par une situation qu’il ne peut pas prendre en charge à son niveau. Il s’agit souvent d’une situation difficile tant sur le plan sanitaire que sur le plan social : par exemple, une personne âgée atteinte de plusieurs pathologies, vivant toujours à domicile mais qui fait de plus en plus de chutes, isolée car sans aidant, et présentant des difficultés économiques pour lesquelles des aides sociales seraient nécessaires.

La plateforme territoriale d’appui (PTA) vient en soutien à l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients relevant d’un parcours de santé complexe, et ce, quels que soient l’âge et la pathologie du patient.

Le médecin traitant, ou un médecin en lien avec ce dernier, déclenche le recours à la plateforme. Si un autre professionnel que le médecin traitant souhaite déclencher le recours à la plateforme, le médecin traitant est systématiquement contacté par le professionnel requérant, ou à défaut par la plateforme, afin de valider le déclenchement.

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, avec une priorité donnée au médecin traitant.

Les PTA ont des équipes pluridisciplinaires avec des compétences sanitaires et sociales qui permettent de répondre à des situations très diverses.

A la demande des professionnels, la PTA peut apporter plusieurs types de services :

1- information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.

La plateforme peut, par exemple, identifier une aide à domicile, orienter vers un médecin spécialiste de ville ou à l’hôpital, trouver une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…Le service rendu par la PTA dans ce cadre est très réactif.

2- appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient. Cette mission comprend :

  • l’évaluation sanitaire et sociale de la situation et des besoins du patient ainsi que la synthèse des évaluations ;
  • l’appui à l’organisation de la concertation pluri professionnelle ;
  • la planification de la prise en charge, le suivi et la programmation des interventions auprès du patient, dont l’organisation des admissions et sorties des établissements, en veillant à favoriser le maintien à domicile ;
  • l’appui à la coordination des interventions autour du patient.

 La plateforme peut, par exemple, faire une évaluation multidimensionnelle, programmer l’intervention d’une infirmière à domicile, faire une demande d’aménagement du domicile à un ergothérapeute, prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées pour que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap.

La plateforme est aussi l’interlocuteur des professionnels de ville et des autres acteurs du territoire pour organiser par exemple les entrées et sorties de l’hôpital des patients notamment en situation complexe, sans distinction d’âge ni de pathologie. La platerforme répond aux questions de l’équipe hospitalière, fait le lien avec le médecin traitant et planifie le retour à domicile avec l’équipe de soins et l’aidant.

3- Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

Cette mission comprend notamment la diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes, l’aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluri-professionnels, aide au montage de projets territoriaux etc.

Où trouver la plateforme de mon territoire ?

Les PTA ont vocation à être facilement accessibles sur le territoire, avec un numéro d’accès dédié. Pour connaître le numéro de la plateforme de votre territoire, vous pouvez contacter votre agence régionale de santé (ARS).

Je suis professionnel de santé et je suis intéressé pour mettre en place une plateforme : comment faire ?

Les PTA émanent avant tout des initiatives des professionnels de santé eux-mêmes, et en priorité celles des professionnels de ville.  

Une fois le projet défini, les professionnels peuvent s’adresser à leur agence régionale de santé qui étudiera le projet et pourra proposer un accompagnement pour les aider dans le déploiement de celui-ci.

Une convention pourra être signée entre les professionnels et l’ARS pour formaliser les engagements de chacun. Cette convention comprend notamment  les engagements des signataires dont les missions à mettre en œuvre par la PTA et les financements alloués par l’ARS.

Vous avez un projet de plateforme, n’hésitez pas à contacter votre ARS, qui pourra vous préciser les démarches à effectuer et l’accompagnement qu’elle peut vous apporter.

 Le saviez-vous ? Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé peut porter une PTA