Que recherchez-vous ?

Article

3 questions à....la maison de santé d'Éperlecques

Dernière mise à jour :
Date de publication
17/01/2020
Visuel
Accroche
Rencontre avec les professionnels de la Maison de Santé d’Eperlecques.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

Comment est né votre projet ? Pourquoi avez-vous décidé de créer cette maison de santé ? 

Tout simplement nous nous sommes dit que créer une maison de santé permettrait d’attirer d’autres professionnels. Nous savions que si nous ne faisions rien, nous nous retrouverions seuls, et ce à brève échéance. En effet nous avions à l’époque été identifiés comme zone fragile, nous sommes d’ailleurs encore aujourd’hui classés en Zone d’Action Complémentaire.

En 2013, nous sommes allés visiter la Maison de Santé de Fruges, et nous avons décidé de nous lancer. Nous avons commencé par créer notre association, à ce moment-là nous étions 3. Puis nous avons interpellé l’ARS et l’URPS notamment pour démarrer le projet. La MSA a été missionnée pour nous aider dans la rédaction de notre projet de santé, et nous a très bien accompagnés. Notre projet a été validé en 2015. Progressivement des professionnels nous ont rejoints, les infirmières, les orthophonistes, un nouveau médecin… Nous sommes aujourd’hui 3 médecins généralistes, 3 infirmières, 2 orthophonistes, 1 orthoptiste, 1 thérapeute manuelle et nous allons accueillir un kiné le 1er février prochain. On peut dire que cela a fonctionné !

Votre équipe s’est étoffée, votre projet immobilier est achevé et vous venez de constituer votre SISA. Quelle est la prochaine étape ? 

En effet l’installation est toute récente. La première pierre a été posée en avril 2018 et notre inauguration aura lieu le 14 décembre prochain. Pour le moment nous nous lançons, nous apprenons à travailler ensemble, il faut que ça tourne mais aussi que nous puissions continuer à vivre à côté. Nous avons déjà mis en place une permanence de vaccination antigrippale durant un mois, du 15 octobre au 15 novembre. Nous souhaitons développer d’autres choses bien sûr mais nous y allons pas à pas. Les thématiques prioritaires que nous avons identifiées dans notre projet de santé concernent notamment le diabète et les personnes âgées en situation de fragilité.

Pour la plupart d’entre vous, votre expérience en exercice coordonné est donc toute récente. Que pouvez-vous en dire pour l’instant ? Etes-vous satisfaits ?

C'est vraiment un beau projet. Nous avons eu beaucoup de réunions, mais cela nous a permis d’apprendre à tous nous connaître et c'est agréable. Maintenant on se retrouve pour manger, on peut échanger autour des patients... Il y a une vraie convivialité, tout le monde y met du sien et c’est pour cela que ça se passe bien. De plus, avec ce bel outil immobilier nous avons désormais un cadre de travail vraiment agréable.

Sans parler du territoire ! Nous sommes dans un territoire rural mais très proche de la ville, nous avons les avantages des deux côtés. Certains d’entre nous ont auparavant exercé en ville ou font encore quelques remplacements. Ils ressentent vraiment une différence dans l’approche avec leurs patients, une ambiance plus familiale (on nous offre plein de chocolats à Noël !), moins stressante. Et pour autant nous sommes à moins de 10km de Saint-Omer, et à 5 minutes à pieds de la gare ! Globalement, les conditions de vie et de travail ici sont vraiment au-dessus de la moyenne selon nous, les infrastructures scolaires sont excellentes, et le tissu associatif est très riche. Nous sommes donc très satisfaits oui !

L’équipe de la MSP d’Eperlecques dispose encore de bureaux disponibles ! Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez-pas à contacter le Dr Rebena à l’adresse suivante : rebena-dubois@wanadoo.fr