Que recherchez-vous ?

Devenir préleveur sanguin

Dernière mise à jour :
31/12/2025

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour accéder au métier de préleveur sanguin et les modalités pour obtenir le Certificat de Capacité pour Effectuer des Prélèvements Sanguins (CCEPS) dans la région des Hauts-de-France .

Vous êtes Technicien de Laboratoire et vous souhaitez obtenir le Certificat de Capacité pour Effectuer des Prélèvements Sanguins (CCEPS).

L'ensemble des épreuves pour l’obtention du CCEPS est organisé par l'agence régionale de santé (ARS).

L’ARS délivre le CCEPS aux candidats ayant réussi les trois épreuves suivantes :

  • une épreuve théorique ;

  • un stage ;

  • une épreuve pratique.

L’examen est réservé aux titulaires des titres ou diplômes permettant d’exercer la profession ou les fonctions de technicien de laboratoire médical.

Les étudiants inscrits en dernière année d’études préparatoires au diplôme permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical sont autorisés également à se présenter à l’épreuve théorique. 

Seules les personnes ayant leur lieu de résidence, de formation ou d’exercice professionnel dans la région des Hauts-de-France, peuvent déposer un dossier.

ATTENTION pour les diplômes obtenus à l’étranger :

Si vous avez obtenu votre diplôme hors union européenne, vous ne pouvez pas candidater. 

Seuls les candidats ayant obtenu leur diplôme en UE et étant autorisés à exercer en France dans les conditions fixées à l’article L 4352-6 du Code de la Santé Publique peuvent candidater.

Les inscriptions se font via la plateforme « Démarches Simplifiées » dont le lien est communiqué deux mois avant la date de l’épreuve théorique.

L’épreuve théorique 

L’épreuve théorique est écrite et anonyme, d’une durée d’une heure. Elle comporte dix questions permettant de tester les connaissances du candidat sur les contenus du programme défini par l’arrêté du 13 mars 2006 modifié.

L’agence régionale de santé Hauts-de-France organise deux épreuves théoriques par an :

- à AMIENS, en janvier,

- à LILLE , en mai ou juin.

Les résultats sont transmis exclusivement par voie postale.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Le stage 

Dès que les candidats ont trouvé un lieu de stage, ils transmettent à l’ARS une fiche de renseignements et une photo d’identité. Ces documents permettent d’établir le carnet individuel du candidat qui est transmis au maître de stage. 

Le stage comprend la réalisation de 40 prélèvements de sang veineux ou capillaire, dont 30 au pli du coude, effectués sur une période de 3 mois maximum.

Le stage doit être effectué dans un délai maximum de 2 ans après la validation de l’épreuve théorique.

Après son stage, les candidats doivent également faire parvenir à l’ARS leur AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) de niveau 2 de moins de 4 ans.

Les candidats en cours de scolarité ne peuvent se présenter à l’épreuve pratique qu’après avoir obtenu leur diplôme (BTS, BUT, …). 

L’épreuve pratique 

L'épreuve pratique doit être réussie dans un délai maximum de deux années à compter de la validation du stage.

Les candidats reçoivent une convocation dans un délai d’un mois avant la date de l’épreuve pratique.

Cette épreuve vise à apprécier les capacités des candidats à effectuer des prélèvements sanguins. Elle est organisée devant un jury.

Le CCEPS est délivré aux candidats ayant réussi les trois épreuves successives.

  1. Epreuve théorique

    Si la note obtenue est égale ou supérieure à 12/20, le stage peut être effectué.

  2.  Stage 

    Si la note obtenue est égale ou supérieure à 12/20, l’épreuve pratique peut être programmée.

    En cas d’échec, le stage peut être renouvelé une fois.

  3.  Epreuve pratique 

    Pour obtenir le CCEPS, la note doit être égale ou supérieure à 12/20.

En cas d’échec, les candidats sont autorisés à se représenter à cette épreuve dans la limite d’une fois. S’ils échouent à l’issue de la deuxième présentation à l’épreuve pratique, les candidats perdent le bénéfice de la validation de l’épreuve théorique et du stage pratique. Ils doivent repasser l’ensemble des épreuves en vue de l’obtention du certificat de capacité.

Le directeur général de l'agence régionale de santé délivre aux candidats ayant réussi les épreuves, le certificat attestant l'acquisition des compétences pour effectuer des prélèvements sanguins.

Le certificat est envoyé en recommandé.

Courriel : ars-hdf-ccps@ars.sante.fr