Que recherchez-vous ?

Roubaix sans Covid : six jours pour se tester

Dernière mise à jour :

Date de publication

12/01/2021

Visuel

Accroche

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France organise du 11 au 16 janvier une campagne de dépistage à grande échelle dans la ville de Roubaix.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

    L’Agence régionale de santé Hauts-de-France organisera du 11 au 16 janvier une campagne de dépistage à grande échelle dans la ville de Roubaix, qui a connu au plus fort de la seconde vague des taux d’incidence parmi les plus élevés de France. Ce dispositif inédit est mené en partenariat avec la municipalité de Roubaix, la préfecture, l’assurance maladie et les professionnels de santé et du social du territoire. Cette campagne de dépistage s’inscrit dans la stratégie « tester, alerter, protéger » et dans le cadre des campagnes nationales également déployées à Saint-Etienne et au Havre Seine Métropole. Elle s’appuie sur un suivi assuré par trois membres du Conseil scientifique Covid-19 - Arnaud Fontanet, Yazdan Yazdanpanah et Simon Cauchemez - et sur la participation du Pr Froguel (Université et Institut Pasteur de Lille). 

    Identifier tôt une éventuelle reprise épidémique pour agir vite

    Tout l’enjeu de la campagne est d’identifier tôt une éventuelle reprise épidémique liée aux fêtes de fin d’année, pour agir vite et tenter de stopper la circulation du virus sur la commune. Ce dépistage gratuit et basé sur le volontariat sera accessible aux 97.000 habitants de Roubaix, ainsi qu’aux personnes qui fréquentent régulièrement la ville pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour permettre cette opération à grande échelle et faciliter l’accès des habitants aux tests, le dispositif prévoit à ce jour 6 lieux de dépistage (fixes, par exemple une salle communale, ou éphémères de type barnums) qui seront répartis sur le territoire et aménagés pour accueillir les habitants de la commune.

    Faire bénéficier les habitants de Roubaix d’une campagne de tests « tout inclus » 

    Chaque participant prendra part à deux prélèvements naso-pharyngés, un test antigénique et un test RT-PCR :

    • Le test antigénique, avec son résultat en 15 à 20 minutes, permettra l’information sur place des personnes positives avec des conseils personnalisés et, pour ceux qui le souhaitent, un appui concret pour leur faciliter le respecter de l’isolement.
    • Le test RT-PCR, test de référence, permettra d’identifier en moins de 12h les cas positifs n’ayant pas été diagnostiqués par le test antigénique, en raison d’une charge virale trop faible.

    Ce dépistage de terrain proposera par ailleurs un « contact tracing flash », puisque l’ensemble des personnes testées identifieront en amont leurs contacts à risque. En complément du dépistage, l’opération comportera un volet de prévention. Une cinquantaine d’ambassadeurs santé, ainsi que le réseau des centres sociaux et de la solidarité, seront mobilisés pour informer, sensibiliser, accueillir et accompagner les habitants qui le souhaitent, avant, pendant et après le dépistage.

    Faire progresser les connaissances pour mieux combattre le virus

    Si l’efficacité du test antigénique est reconnue pour les patients présentant des symptômes depuis 4 jours ou moins, le risque de « faux négatif » est réel en l’absence de symptômes. Première en France, la réalisation simultanée et à grande échelle d’un test PCR et d’un test antigénique permettra de mieux évaluer la sensibilité du test antigénique, de préciser les conditions dans lesquelles les « faux négatif » se produisent et donc d’utiliser ces tests antigéniques le plus efficacement possible.

    Parallèlement à l’organisation de cette opération mi-janvier, une réflexion est en cours pour déployer quelques semaines plus tard à Roubaix une deuxième campagne de dépistage à grande échelle, qui pourrait s’appuyer sur des techniques nouvelles comme des tests salivaires.

    Du lundi 11 au samedi 16 Janvier 2021, nous avons six jours pour tous nous tester, même si nous n’avons pas de symptôme.

    C’est 100% gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance, dans le respect des gestes barrières.

    Sur place et en toute intimité, vous bénéficierez de conseils personnalisés, un kit anti-COVID et l’explication des services qui sont mis à votre disposition si jamais votre test est positif.

    Six lieux, à proximité de tous les Roubaisiens :

    • Salle Watremez : 13, rue de l’Hospice.
    • La Condition Publique : 14, place du Général Faidherbe.
    • Salle Richard-Lejeune : 21, rue d’Anzin.
    • Salle de spot Gergnigon : 201-205 Rue de l'Epeule
    • Salle de sport Buffon : 8, rue de Flandre.
    • Salle Léon-François au parc des Sports : 587, rue de Lannoy.