L’ARS Hauts-de-France publie un nouveau « zonage médecins généralistes », ce nouveau zonage s’applique à partir du 1er janvier 2026.
Le zonage est l’un des outils déployés par l’ARS pour lutter contre les inégalités territoriales d’accès aux soins et favoriser l’installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin. Il s’agit d’une cartographie régionale des territoires éligibles aux aides à l’activité proposées aux professionnels.
Dans ce zonage, les territoires éligibles sont classifiés en trois catégories selon leur situation en matière d’accès aux soins, de façon à graduer les aides allouées : les zones d’intervention prioritaires (ZIP), les zones d’actions complémentaires (ZAC) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Les 243 territoires de vie santé (TVS) qui composent la région sont ainsi catégorisés selon une méthodologie nationale, en fonction de leurs difficultés en matière d’accès à un médecin généraliste.
Ce zonage a fait l’objet de concertations avec l’union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin, les conseils territoriaux de santé (CTS), les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et France Assos Santé.
7 habitants sur 10 des Hauts-de-France vivent dans un territoire éligible aux aides à l’installation
Parmi les 243 TVS de la région, le nouveau zonage identifie :
- 73 zones dites d’intervention prioritaire, éligibles au niveau maximal d’aide
- 92 zones dites d’actions complémentaires, également éligibles à des aides pour encourager les installations.
En plus de ces 165 zones, les 204 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires sont également éligibles aux aides à l’installation.
Plus de 4 millions de personnes, soit 70% des habitants des Hauts-de-France, bénéficient de ce zonage car ils vivent sur un territoire où les médecins sont particulièrement incités à s’installer.
